La collection la plus vaste et la plus intéressante de la technologie internationale de la vapeur se trouve dans une ancienne halle d'usine à Winterthour. De nombreux bénévoles entretiennent et chérissent environ 500 tonnes de biens culturels datant de l'époque de l'industrialisation.
En 2010, une collection de machines à vapeur stationnaires d'importance nationale était confrontée à un avenir très incertain : ne restait-il que la mise à la ferraille ? Des personnes de la région de Winterthur ont pris l'initiative de s'engager pour la préservation de ce bien de collection de grande valeur culturelle et historique.
Malheureusement, les coûts d'entretien de ce bien culturel ne peuvent pas être couverts uniquement par les énormes prestations de travail via la corvée, mais nécessitent un soutien financier plus large de la part des donateurs, des sponsors et des amis de la vapeur.
Le centre vapeur de Winterthur se compose de deux parties qui travaillent en étroite collaboration : l'association du centre vapeur, qui est responsable de la gestion de la collection, et la fondation du centre vapeur, qui s'engage à fournir des locaux et à collecter des fonds.